Le secteur de l’hôtellerie est sujet à une très forte saisonnalité de la demande, au sein de laquelle se succèdent différentes typologies clients. Ainsi, tout au long de l’année, la demande fluctue et les hôteliers ne peuvent pas moduler la capacité de leur hôtel en fonction de la période de l’année. Face à ce phénomène, le revenue management permet de stimuler la demande en période creuse, et de maximiser les revenus en période de pointe afin d’optimiser le RevPAR. Grâce à une segmentation fine de la clientèle et des tarifs, le revenue manager est en mesure de proposer le bon prix au bon client.
Nous intervenons dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme au sens large: Hôtels indépendants, clusters, chaînes intégrées, appart’hôtels, hôtellerie de plein air, Tours Opérateurs… afin de proposer une offre de conseil en revenue management adaptée en fonction des besoins du client.
Notre outil de revenue management R’Optim se base sur l’analyse de vos données afin de vous permettre de piloter l’offre tarifaire grâce à différents indicateurs et de partager des reporting personnalisés de l’activité.
Les leviers d'optimisation
Gestion des Tarifs
Application du bon prix au bon client et au bon moment grace à une segmentation pertinente de la clientèle et une analyse des impacts calendaires (vacances scolaires, jours feriés...)
Canaux de distribution
Optimisation des canaux de distribution en fonction du montant de la comission prélevée
Groupes
Définition d’une politique ``Groupes`` permettant d'optimiser le taux d'occupation sans faire chuter le PM
Overbooking
Optimisation du taux d'occupation grâce à l'overbooking
Gestion des contrats
Autorisation ou non de la signature d’un contrat en fonction des prévisions de vente
Durées de séjour
Optimisation des durées de séjour et minimisation du temps de latence entre 2 séjours
Illustration de notre intervention dans le domaine de l'hôtellerie
1. Audit des tarifs et distribution
2. Conseil en Gestion Dynamique
3. Assistance dans l'évolution des outils
1. Audit des tarifs et distribution
- Revue des résultats historiques, des indicateurs par saison, évolution vs A-1
- Analyse de la structure de la distribution, de la concurrence
- Proposition d’évolutions de la stratégie tarifaire et de distribution
=> Mise en application concrète des recommandations
2. Pilotage dynamique
- Pilotage en temps réel des prix en fonction de la demande
- Quelles actions conjointes Commercial/Marketing/Yield Management en fonction des circonstances ?
=> Accompagnement / Transfert de compétences
3. Assistance dans l'évolution des outils
- Evolution des outils et des systèmes :
– Interfaçage avec la distribution
– Veille concurrentielle
– Suivi des courbes d’engagements de la demande par date
– Tendances de vente sur les mois futurs
=> Pilotage de projet, cahier des charges sur l’évolution des outils d’aide à la décision
Nos Références
En cours depuis 2015
Thalasso N°1
Accompagnement dans le développement du système d’information :
- Audit des outils de production et de distribution
- Rédaction du cahier des charges en vue de l’amélioration de l’outil de production
- Pilotage de la migration sur une nouvelle version de l’outil de production
- Développement d’outils de reporting
Hôtellerie de plein air, 2017
Sandaya
Conseil afin d’évoluer vers une stratégie de pricing dynamique :
- Audit et travail sur l’évolution des outils de BI et de réservation (aggrégation et retraitement des données)
- Construction de reporting comportant les indicateurs clés indispensables afin de définir les actions commerciales futures
- Recommandations hebdomadaires sur les actions tarifaires à mener
- Etudes comparatives d’outil de veille concurrentielle
2015
Appart’City
Aerogestion intervient auprès du groupe Appart’city pour optimiser les méthodes et systèmes de Yield Management en s’inspirant notamment des meilleures pratiques développées par les compagnies aériennes :
- Audit des grilles tarifaires et des outils de Yield Management en place.
- Accompagnement d’Appart’City dans son processus de transformation avec une revue de la politique tarifaire
- Conseil sur l’évolution des outils de Yield Management
- Assistance dans la mise en place des méthodes d’optimisation des revenus
villages de mobil-home, 2016
Siblu
- Audit des bases de données clients
- Création d’une base de données historiques permettant le suivi des indicateurs clés: revenu unitaire, nombre de clients, churn
- Etude sur l’évolution du revenu unitaire en vue d’une refonte de la stratégie tarifaire