Revenue Management


Hôtellerie et tourisme


Le secteur de l’hôtellerie est sujet à une très forte saisonnalité de la demande, au sein de laquelle se succèdent différentes typologies clients. Ainsi, tout au long de l’année, la demande fluctue et les hôteliers ne peuvent pas moduler la capacité de leur hôtel en fonction de la période de l’année. Face à ce phénomène, le revenue management permet de stimuler la demande en période creuse, et de maximiser les revenus en période de pointe afin d’optimiser le RevPAR. Grâce à une segmentation fine de la clientèle et des tarifs, le revenue manager est en mesure de proposer le bon prix au bon client.

Nous intervenons dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme au sens large: Hôtels indépendants, clusters, chaînes intégrées, appart’hôtels, hôtellerie de plein air, Tours Opérateurs… afin de proposer une offre de conseil en revenue management adaptée en fonction des besoins du client.

Notre outil de revenue management R’Optim se base sur l’analyse de vos données afin de vous permettre de piloter l’offre tarifaire grâce à différents indicateurs et de partager des reporting personnalisés de l’activité.

Les leviers d'optimisation


Gestion des Tarifs


Application du bon prix au bon client et au bon moment grace à une segmentation pertinente de la clientèle et une analyse des impacts calendaires (vacances scolaires, jours feriés...)

Canaux de distribution


Optimisation des canaux de distribution en fonction du montant de la comission prélevée

Groupes


Définition d’une politique ``Groupes`` permettant d'optimiser le taux d'occupation sans faire chuter le PM

Overbooking


Optimisation du taux d'occupation grâce à l'overbooking

Gestion des contrats


Autorisation ou non de la signature d’un contrat en fonction des prévisions de vente

Durées de séjour


Optimisation des durées de séjour et minimisation du temps de latence entre 2 séjours

Illustration de notre intervention dans le domaine de l'hôtellerie



1. Audit des tarifs et distribution


2. Conseil en Gestion Dynamique


3. Assistance dans l'évolution des outils

1. Audit des tarifs et distribution


  • Revue des résultats historiques, des indicateurs par saison, évolution vs A-1
  • Analyse de la structure de la distribution, de la concurrence
  • Proposition d’évolutions de la stratégie tarifaire et de distribution

=> Mise en application concrète des recommandations

2. Pilotage dynamique


  • Pilotage en temps réel des prix en fonction de la demande
  • Quelles actions conjointes Commercial/Marketing/Yield Management en fonction des circonstances ?

=> Accompagnement / Transfert de compétences

3. Assistance dans l'évolution des outils


  • Evolution des outils et des systèmes :

– Interfaçage avec la distribution

– Veille concurrentielle

– Suivi des courbes d’engagements de la demande par date

– Tendances de vente sur les mois futurs

=> Pilotage de projet, cahier des charges sur l’évolution des outils d’aide à la décision

Nos Références