Créé par Marc ROCHET, PDG d’Air Caraïbes et de French Bee, Aérogestion est aujourd’hui une véritable référence dans le conseil en aéronautique.
C’est dans notre secteur de prédilection, l’aérien, que le yield management a vu le jour dans les années 80. Depuis, ce secteur n’a cessé de progresser pour être aujourd’hui à la pointe de l’innovation en matière d’outils, d’algorithmes et de process afin d’optimiser les remplissage et prix moyen coupons, et ainsi maximiser les revenus.
Nous proposons une offre de conseil en revenue management adaptée selon vos besoins (formation des équipes, conseil sur le choix et paramétrage des outils, définition des grilles tarifaires, externalisation du revenue management…).
Nous avons accompagné des dizaines de compagnies aériennes (low-cost, legacies, court ou long courrier…) à différents niveaux de la mise en place et application d’une stratégie de revenue management et disposons de nombreuses références significatives dans ce domaine.
Les leviers d'optimisation
Gestion des Tarifs
Application du bon prix au bon client et au bon moment grace à une segmentation pertinente de la clientèle et une analyse des impacts calendaires (vacances scolaires, jours feriés...)
Canaux de distribution
Optimisation des canaux de distribution en fonction du montant de la comission prélevée
Groupes
Définition d’une politique ``Groupes`` permettant d'optimiser le taux d'occupation sans faire chuter le PM
Overbooking
Optimisation du taux d'occupation grâce à l'overbooking
Promotions
Stimulation des ventes en périodes creuses
Positionnement par rapport à la concurrence
L'étude de la concurrence permet de trouver un positionnement tarifaire pertinent
Illustration de notre intervention dans le domaine de l'aérien
1. Définition de la grille tarifaire
2. Mise en place d'outils et reporting
3. Implémentation des méthodes de travail et réalisation du yield quotidien
1. Définition de la grille tarifaire
- Création de la grille tarifaire en fonction du positionnement low cost de la compagnie, de la concurrence et de la typologie des clients ciblés:
– Définition d’une gamme de produits tarifaires “smart” et “basic” incluant ou non des ancillaries
– Elaboration des niveaux tarifaires associés et des palliers interclasses
2. Mise en place d'outils et de reporting
- Choix et implémentation des outils de revenue management (inventaire, courbes de montée en charge, veille tarifaire…) permettant l’optimisation dynamique des vols
- Elaboration de reporting liés au yield management : recettes, suivi quotidien des montées en charge par vol, suivi des indicateurs propres au secteur de l’aérien: RASK, RSKO, RSO…
- Elaboration de reporting présentant les indicateurs clés nécessaires au suivi de l’activité commerciale (chiffre d’affaires, émissions, engagement des vols, taux de remplissage, parts de marché, montées en charge par canaux de distribution, atteinte du budget…)
3. Réalisation du revenue management opérationnel
- Mise en place de la stratégie de yield : implantation des process et méthodes de travail
- Optimisation dynamique du revenu par vol de manière quotidienne
– Monitoring des courbes de montée en charge des engagements par vol
– Maximisation du revenu par vol grâce à une combinaison de variables prix et load factor tenant compte des forecasts
– Force de proposition concernant les leviers tarifaires (promotions, ventes flash…)
Nos Références
2012
Twin Jet
Conseil en revenue management ciblé sur les systèmes informatiques :
- Formation sur l’utilisation de l’inventaire Amadeus
- Paramétrage des vols dans les systèmes (Publication des classes, puisage interclasses, règles automatiques d’ouverture et de fermeture des classes de réservation…)
Depuis 2013
Aéroport Nice Côte d'Azur
Mise en place d’une stratégie de Yield appliquée aux parcs de stationnement de l’aéroport de Nice:
- Introduction d’une modulation tarifaire par saison
- Conseil sur le développement des outils de gestion des tarifs
- Définition des budgets
- Mise en place des méthodes et procédures de Yield Management
2016
French Bee
Mise en place du département de Revenue Management :
Définition de la stratégie tarifaire selon le positionnement low-cost de la compagnie: Elaboration des produits, classes et niveaux tarifaires
Mise en place des outils et méthodes de travail liés au revenue management
- Application opérationnelle de l’optimisation des vols (suivi des montées en charge des engagements et forecasts, optimisation des revenus à travers les variables taux d’occupation et prix)
Définition du programme des vols sur les dessertes de la réunion et autres destinations potentielles
En cours depuis 2014
Air Caraïbes
Etudes et mise en oeuvre d’un projet de desserte long-courrier :
Choix de flotte, assistance à la négociation des contrats de leasing
Mise en oeuvre de la structure d’exploitation
Implantation de la structure de représentation commerciale
Mise en oeuvre et supervision du Revenue Management
Conseil et assistance dans la négociation des contrats avions et moteurs
Audit de l’organisation de maintenance de la flotte régionale
2013
Aigle Azur
Aigle Azur a sollicité Aerogestion afin de réaliser une revue des outils, méthodes et procédures utilisés dans le Yield Management :
- Identification des possibilités d’amélioration à court terme de la performance
- Mise en place des préconisations en matière de revenue management.
MISSIONS RÉGULIÈRES DEPUIS 2005
Aircalin
2014 à 2016:
Management de transition de la direction du département Revenue Management, recrutement et formation du nouveau Revenue Manager
Scheduling
2005 :
Analyse de la rentabilité des dessertes aériennes internationales et des différents secteurs d’activité
Analyse d’évolution de la politique commerciale vers un objectif de développement du tourisme
Etablissement du Plan de Développement Touristique Concertée de la Nouvelle-Calédonie au sein d’un consortium d’experts
Définition puis etablissement du Nouveau Business Plan d’Aircalin
En cours depuis 2002
Air Austral
Mission de management de transition : en charge de la fonction « Programme »
- Définition suivi et ajustements de l’activité prévisionnelle de la compagnie
- Etablissement des plans d’affaires
- Evaluation des flottes futures
- Evaluation des ouvertures de lignes
- Evaluation et pilotage de la fonction « Programme » dans le cadre de projet de coopération
Openskies
Support et coneil dans le cadre d’un projet de fusion Acquisition, accompagnement sur les aspects opérationnels et de la gestion courante, ainsi que sur le pilotage du réseau, de Yield Management:
- Management de transition (responsable désigné, supervision des activité opérationnelles)
- Assistance pour la gestion du Yield, du Pricing, la gestion du programme, le développement du réseau, gestion des portefeuilles de slots
- Assistance dans la mise en place des accords de partage de code
- Commercialisation des vols VIP à la demande
- Support dans le cadre des évolutions des systèmes de gestion d’inventaire et de commercialisation
2005 à 2008
L'Avion
Création et management de transition, conseil aux actionnaires :
- Révision du Business Plan initial, analyse de faisabilité
- Prise de contacts avec les investisseurs, processus de lever de fonds
- Mise en place et direction de l’équipe de démarrage du projet
- Création de la marque commerciale L’Avion et du plan marketing et de communication associé sur deux marchés majeurs : France et USA
- Mise en place d’une structure opérationnelle low-cost et satisfaisant à l’ensemble des exigences réglementaires européennes et américaines
- Négociation des droits de trafic et des slots nécessaires sur deux aéroports extrêmement saturés : Paris Orly et NYC Newark
- Pilotage de l’activé et développement commercial, accompagnement dans la gestion du Yield
2007-2008
Air Service Gabon
- Revue de la performance économique des routes, analyse des structures tarifaires en place et des possibilités d’évolution, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires.
- Analyse des outils utilisés et des améliorations envisageables
- Proposition d’évolution des méthodes de travail afin d’identifier puis optimiser les vols à fort potentiel
- Transfert de compétences
- Accompagnement des équipes dans la mise en oeuvre des nouvelles méthodes de travail pour validation des acquis
2008
Air Seychelles
- Analyse de la rentabilité des routes, analyse des structures tarifaires en place et des opportunités liées au marché, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires
- Analyse des outils utilisés et recommandations sur leur évolution
- Revue des méthodes de travail en vue de maximiser la gestion dynamique des vols
2005
Aéroport Marseille Provence
- Etudes de potentiels, études de lignes
- Evaluation de deux projets de desserte long-courrier au départ de l’aéroport de Marseille
2012
Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées
L’Aéroport de Tarbes- Lourdes-Pyrénées a demandé à Aerogestion d’expertiser les conditions économiques et commerciales d’exploitation de la ligne aérienne Tarbes – Paris.
- Construction d’un business Plan
- Etude des possibilités d’évolution du cadre contractuel des OSP
- Examen d’une liste d’opérateurs potentiels
2006
Air Tahiti Nui
Accompagnement dans le cadre du lancement de la ligne Paris – Papeete de 2001 à 2003 :
- Elaboration du Business Plan
- Mise à disposition d’un responsable réseau et commercial
Etude des marchés potentiels en correspondance via New York
Etat des lieux et diagnostic économique et commercial réalisé à la demande de la Direction Générale en Juillet 2006
- Identification des pistes de réflexion permettant un retour à l’équilibre
2006
Camair-Co
Intervention lors de la création de la compagnie afin de mettre en place les outils d’inventaire, de distribution et de réservation :
- Elaboration du programme des vols et implémentation dans les différents réseaux de distribution (GDS, site internet…)
- Mise en place de la grille tarifaire et des méthodes de travail
- Initialisation des vols dans les systèmes de réservation
- Management de transition
2017
Kansai Airport
Conseil sur l’ouverture de lignes dédiées aux compagnies aériennes low-cost :
- Etude de marché sur les aéroports japonais (dessertes, habitudes de consommation des passagers…)
- Définition de 30 destinations à fort potentiel
- Affinement du choix des destinations selon divers critères pour n’en retenir que 10