Avec la propagation des foyers de coronavirus à l’intérieur de l’Europe, les programmes de vols des compagnies européennes vers la Chine restent très allégés sur les semaines à venir : l’intégralité des vols sont maintenant annulés sur les six prochaines semaines, jusqu’à la fin du mois d’Avril, le taux d’annulation des vols vers Hong-Kong progresse au-delà de 50%. Air France et KLM sont les seuls opérateurs Européens à proposer des vols à destination de Pékin et de Shanghai sur la première quinzaine du mois d’avril.
En parallèle, les compagnies européennes ont acté un allègement de leurs vols vers l’Italie : à ce jour, les compagnies Lufthansa, Swiss et Austrian ont annulé de 40% à 50% de leurs vols jusqu’à la fin du mois de mars, British Airways environ 30%.
Au-delà de cet axe Italie-Europe, tous les programmes de vol intra-européens sont affectés. L’évolution de la pandémie et les décisions des états européens guideront leur ampleur et leur évolution dans les prochains jours.
Lufthansa a annoncé qu’un nombre très important des appareils de son groupe seront « cloués au sol ». Quelles sont les alternatives offertes aux compagnies européennes pour redéployer une partie de leur flotte sur d’autres dessertes ?
Ces deux points feront l’objet de notre prochaine revue hebdomadaire de l’impact du Covid-19 sur le trafic aérien.
Laisser un commentaire