Notre Expertise
Les consultants d’Aerogestion ont pour la plupart occupé des fonctions de direction et participé à des projets de création ou de réorganisation de compagnies aériennes. Ils allient ainsi connaissances pratiques et maitrise des aspects règlementaires pour réaliser des missions d’audits, de conseil ou d’expertise sur les aspects opérationnels, techniques, commerciaux ou organisationnels.
Nos domaines d'intervention
GESTION DE LA FLOTTE
Choix, politique et définition des flottes dans le cadre du lancement d’une compagnie, d’un renouvellement de la flotte ou du développement du réseau
LEASING
Assistance dans la stratégie de financement de la flotte, la configuration de l’avion, la négociation de contrats…
MAINTENANCE
Politique et organisation de maintenance de la flotte, choix des fournisseurs, suivi de navigabilité…
Gestion du réseau
Analyses de marché, choix des routes et définition des programmes afin d’optimiser la rentabilité
Nos Références
En cours depuis 2014
Air Caraïbes
Etudes et mise en œuvre d’un projet de desserte long-courrier :
- Choix de flotte, assistance à la négociation des contrats de leasing
- Mise en œuvre de la structure d’exploitation
- Implantation de la structure de représentation commerciale
- Mise en œuvre et supervision du Revenue Management
- Conseil et assistance dans la négociation des contrats avions et moteurs
- Audit de l’organisation de maintenance de la flotte régionale
En cours depuis 2002
Air Austral
Mission de management de transition : en charge de la fonction « Programme »
- Définition suivi et ajustements de l’activité prévisionnelle de la compagnie
- Etablissement des plans d’affaires
- Evaluation des flottes futures
- Evaluation des ouvertures de lignes
- Evaluation et pilotage de la fonction « Programme » dans le cadre de projet de coopération
En cours
Openskies
Support et conseil dans le cadre d’un projet de fusion Acquisition, accompagnement sur les aspects opérationnels et de la gestion courante, ainsi que sur le pilotage du réseau, de Yield Management:
- Management de transition (responsable désigné, supervision des activités opérationnelles)
- Assistance pour la gestion du Yield, du Pricing, la gestion du programme, le développement du réseau, gestion des portefeuilles de slots
- Assistance dans la mise en place des accords de partage de code
- Commercialisation des vols VIP à la demande
- Support dans le cadre des évolutions des systèmes de gestion d’inventaire et de commercialisation
2017
Kansai Airport
Conseil sur l’ouverture de lignes dédiées aux compagnies aériennes low-cost :
- Etude de marché sur les aéroports japonais (dessertes, typologies de passagers, marché low cost…)
- Etude des opportunités long range offertes par les avions nouvelle génération NEO et MAX
- Définition de 30 destinations à fort potentiel choisies sur des critères de croissance de la demande, concurrence directe et indirecte, saisonnalité, leakage…)
- Affinement du choix des destinations selon divers critères pour n’en retenir que 10
2007-2008
Air Service Gabon
- Revue de la performance économique des routes, analyse des structures tarifaires en place et des possibilités d’évolution, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires.
- Analyse des outils utilisés et des améliorations envisageables
- Proposition d’évolution des méthodes de travail afin d’identifier puis optimiser les vols à fort potentiel
- Transfert de compétences
- Accompagnement des équipes dans la mise en oeuvre des nouvelles méthodes de travail pour validation des acquis
2008
Air Seychelles
- Analyse de la rentabilité des routes, analyse des structures tarifaires en place et des opportunités liées au marché, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires
- Analyse des outils utilisés et recommandations sur leur évolution
- Revue des méthodes de travail en vue de maximiser la gestion dynamique des vols
2005 à 2008
L'Avion
Création et management de transition, conseil aux actionnaires :
- Révision du Business Plan initial, analyse de faisabilité
- Prise de contacts avec les investisseurs, processus de lever de fonds
- Mise en place et direction de l’équipe de démarrage du projet
- Création de la marque commerciale L’Avion et du plan marketing et de communication associé sur deux marchés majeurs : France et USA
- Mise en place d’une structure opérationnelle low-cost et satisfaisant à l’ensemble des exigences réglementaires européennes et américaines
- Négociation des droits de trafic et des slots nécessaires sur deux aéroports extrêmement saturés : Paris Orly et NYC Newark
- Pilotage de l’activé et développement commercial, accompagnement dans la gestion du Yield
2005
Aéroport de Marseille Provence
- Etudes de potentiels, études de lignes
- Evaluation de deux projets de desserte long-courrier au départ de l’aéroport de Marseille
2012
Tarbes-Lourdes-Pyrénées Airport
L’Aéroport de Tarbes- Lourdes-Pyrénées a demandé à Aerogestion d’expertiser les conditions économiques et commerciales d’exploitation de la ligne aérienne Tarbes – Paris.
- Construction d’un business Plan
- Etude des possibilités d’évolution du cadre contractuel des OSP
- Examen d’une liste d’opérateurs potentiels
2006
Air Tahiti Nui
Accompagnement dans le cadre du lancement de la ligne Paris – Papeete de 2001 à 2003 :
- Elaboration du Business Plan
- Mise à disposition d’un responsable réseau et commercial
Etude des marchés potentiels en correspondance via New York
Etat des lieux et diagnostic économique et commercial réalisé à la demande de la Direction Générale en Juillet 2006
- Identification des pistes de réflexion permettant un retour à l’équilibre
2006
Camair-Co
Intervention lors de la création de la compagnie afin de mettre en place les outils d’inventaire, de distribution et de réservation :
- Elaboration du programme des vols et implémentation dans les différents réseaux de distribution (GDS, site internet…)
- Mise en place de la grille tarifaire et des méthodes de travail
- Initialisation des vols dans les systèmes de réservation
- Management de transition