La pandémie de Covid-19 affecte encore massivement les programmes de vols des compagnies européennes à l’international, malgré la progression des levées de mesures sanitaires et de confinement.
- En date du 08 juin 2020 (source OAG « Official Aviation Guide of the Airways »), seulement 9% de l’offre internationale[1] des compagnies européennes est assurée sur la semaine du 08 au 14 juin 2020 par rapport à la référence des programmes de vols établis par les compagnies aériennes avant la pandémie de Covid-19 (fin décembre 2019)
- Les projections de réouverture des frontières ainsi que les recommandations en matière de biosécurité élaborées par IATA (Association Internationale du Transport Aérien) et l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) permettent d’entrevoir une reprise plus marquée de l’offre aérienne internationale pour la haute saison été, sur les mois de juillet et août
- la compagnie Air France envisage d’opérer respectivement 35% et 40% de son offre vers l’Europe sur les mois de juillet et août, avec la probable réouverture des frontières européennes à la mi-juin. Une reprise tangible des vols vers le Maghreb et le continent Africain demeure corrélée aux décisions d’ordre sanitaire des autorités de ces destinations, tandis que le retour d’Air France sur l’Amérique et sur l’Asie sera encore plus progressif.
- La compagnie aérienne low-cost EasyJet envisage d’opérer au mois d’août 30% des capacités initialement prévues sur 75% de ses liaisons.
- Reprise graduelle des destinations Outre-Mer dès la fin juin .
A l’instar des destinations domestiques de nouveau exploitées (en France Métropole par exemple), la reprise des vols internationaux sera très graduelle :
- De nombreuses destinations « réouvertes » en haute saison été
- Sur la base d’un nombre de fréquences substantiellement inférieur aux prévisions pré-Covid
Les compagnies aériennes devront faire preuve de réactivité pour adapter leur offre au niveau de la demande, tant en volume de sièges offerts et de fréquences qu’en matière de niveaux tarifaires.
Les réservations pour la haute saison sont relancées, les prochaines semaines apporteront de précieux indicateurs sur le niveau de « redécollage » du transport aérien mondial : cela fera l’objet de notre prochain point hebdomadaire.
[1] Offre internationale exprimée en sièges offerts au départ des plateformes aéroportuaires principales ou « hubs » des compagnies européennes (11 compagnies dans notre panel)
Laisser un commentaire