42 pays sont touchés à ce jour par l’épidémie de Covid-19 (virus “SARS-CoV-2”), l’impact sur la demande a sensiblement évolué depuis la mi-février entraînant des réductions massives du nombre de vols entre l’Europe et la Chine :
- Les “majors” européennes Air France, KLM, British Airways, Lufthansa et d’autres compagnies avec un réseau dense vers l’Asie telle que Finnair ont pris la décision d’annuler l’intégralité de leur programme de vol vers la Chine pour les prochaines semaines.
- Hong-Kong est également affecté, dans des proportions moins fortes : un vol sur deux est annulé chez Air France ou British Airways par exemple.
La “photographie” des programmes de vols vers l’Asie à la date du 24 février (source OAG) révèle que les compagnies européennes n’ont pas encore modifié leur programme de vol de la saison été 2020, qui débute à la fin du mois de mars 2020.
Il est envisageable que ce scénario d’annulations massives se prolonge et s’applique prochainement aux vols programmés pour le mois d’avril 2020.
Dans ce contexte, il sera intéressant d’identifier si les compagnies aériennes envisagent de clouer au sol une partie de leur flotte long-courrier ou de réaffecter ces moyens sur d’autres secteurs géographiques.
Si l’épidémie devait perdurer plusieurs mois, le ralentissement économique affecterait l’ensemble des économies mondiales, ce qui ne plaide pas en faveur d’un redéploiement des ressources sur d’autre secteurs géographiques
Un prochain point hebdomadaire nous éclairera sur :
- La poursuite d’annulations massives sur l’Asie et sur la Chine particulièrement au-delà de la fin mars et également
- Les éventuels aménagements de programmes vers d’autres zones géographiques
Laisser un commentaire