Nos Références
Openskies
Support et conseil dans le cadre d’un projet de fusion Acquisition, accompagnement sur les aspects opérationnels et de la gestion courante, ainsi que sur le pilotage du réseau, de Yield Management:
- Management de transition (responsable désigné, supervision des activités opérationnelles)
- Assistance pour la gestion du Yield, du Pricing, la gestion du programme, le développement du réseau, gestion des portefeuilles de slots
- Assistance dans la mise en place des accords de partage de code
- Commercialisation des vols VIP à la demande
- Support dans le cadre des évolutions des systèmes de gestion d’inventaire et de commercialisation
De 2016 à 2023
French Bee
Mise en place du département de Revenue Management :
Définition de la stratégie tarifaire selon le positionnement low-cost de la compagnie: Elaboration des produits, classes et niveaux tarifaires
Mise en place des outils et méthodes de travail liés au revenue management
- Application opérationnelle de l’optimisation des vols (suivi des montées en charge des engagements et forecasts, optimisation des revenus à travers les variables taux d’occupation et prix)
Définition du programme des vols sur les dessertes de la réunion et autres destinations potentielles
De 2014 à 2023
Air Caraïbes
Etudes et mise en oeuvre d’un projet de desserte long-courrier :
Choix de flotte, assistance à la négociation des contrats de leasing
Mise en oeuvre de la structure d’exploitation
Implantation de la structure de représentation commerciale
Mise en oeuvre et supervision du Revenue Management
Conseil et assistance dans la négociation des contrats avions et moteurs
Audit de l’organisation de maintenance de la flotte régionale
Air Austral
Mission de management de transition : en charge de la fonction « Programme »
- Définition suivi et ajustements de l’activité prévisionnelle de la compagnie
- Etablissement des plans d’affaires
- Evaluation des flottes futures
- Evaluation des ouvertures de lignes
- Evaluation et pilotage de la fonction « Programme » dans le cadre de projet de coopération
En cours depuis 2015
Thalasso N°1
Accompagnement dans le développement du système d’information :
- Audit des outils de production et de distribution
- Rédaction du cahier des charges en vue de l’amélioration de l’outil de production
- Pilotage de la migration sur une nouvelle version de l’outil de production
- Développement d’outils de reporting
2017
Kansai Airport
Conseil sur l’ouverture de lignes dédiées aux compagnies aériennes low-cost :
- Etude de marché sur les aéroports japonais (dessertes, habitudes de consommation des passagers…)
- Définition de 30 destinations à fort potentiel
- Affinement du choix des destinations selon divers critères pour n’en retenir que 10
Hôtellerie de plein air, 2017
Sandaya
Conseil afin d’évoluer vers une stratégie de pricing dynamique :
- Audit et travail sur l’évolution des outils de BI et de réservation (aggrégation et retraitement des données)
- Construction de reporting comportant les indicateurs clés indispensables afin de définir les actions commerciales futures
- Recommandations hebdomadaires sur les actions tarifaires à mener
- Etudes comparatives d’outil de veille concurrentielle
2015
Appart’City
Aerogestion intervient auprès du groupe Appart’city pour optimiser les méthodes et systèmes de Yield Management en s’inspirant notamment des meilleures pratiques développées par les compagnies aériennes :
- Audit des grilles tarifaires et des outils de Yield Management en place.
- Accompagnement d’Appart’City dans son processus de transformation avec une revue de la politique tarifaire
- Conseil sur l’évolution des outils de Yield Management
- Assistance dans la mise en place des méthodes d’optimisation des revenus
villages de mobil-home, 2016
Siblu
- Audit des bases de données clients
- Création d’une base de données historiques permettant le suivi des indicateurs clés: revenu unitaire, nombre de clients, churn
- Etude sur l’évolution du revenu unitaire en vue d’une refonte de la stratégie tarifaire
2012
Twin Jet
Conseil en revenue management ciblé sur les systèmes informatiques :
- Formation sur l’utilisation de l’inventaire Amadeus
- Paramétrage des vols dans les systèmes (Publication des classes, puisage interclasses, règles automatiques d’ouverture et de fermeture des classes de réservation…)
2013 à 2015
Aéroport Nice Côte d'Azur
Mise en place d’une stratégie de Yield appliquée aux parcs de stationnement de l’aéroport de Nice:
- Introduction d’une modulation tarifaire par saison
- Conseil sur le développement des outils de gestion des tarifs
- Définition des budgets
- Mise en place des méthodes et procédures de Yield Management
2013
Aigle Azur
Aigle Azur a sollicité Aerogestion afin de réaliser une revue des outils, méthodes et procédures utilisés dans le Yield Management :
- Identification des possibilités d’amélioration à court terme de la performance
- Mise en place des préconisations en matière de revenue management.
MISSIONS RÉGULIÈRES DEPUIS 2005
Aircalin
Management de transition de la direction du département Revenue Management, Recrutement et formation du nouveau Revenue Manager, Scheduling (2014 à 2016)
Analyse de la rentabilité des dessertes aériennes internationales et des différents secteurs d’activité (2005)
Analyse d’évolution de la politique commerciale vers un objectif de développement du tourisme
Etablissement du Plan de Développement Touristique Concertée de la Nouvelle-Calédonie au sein d’un consortium d’experts
Définition puis etablissement du Nouveau Business Plan d’Aircalin
2005 à 2008
L'Avion
Création et management de transition, conseil aux actionnaires :
- Révision du Business Plan initial, analyse de faisabilité
- Prise de contacts avec les investisseurs, processus de lever de fonds
- Mise en place et direction de l’équipe de démarrage du projet
- Création de la marque commerciale L’Avion et du plan marketing et de communication associé sur deux marchés majeurs : France et USA
- Mise en place d’une structure opérationnelle low-cost et satisfaisant à l’ensemble des exigences réglementaires européennes et américaines
- Négociation des droits de trafic et des slots nécessaires sur deux aéroports extrêmement saturés : Paris Orly et NYC Newark
- Pilotage de l’activé et développement commercial, accompagnement dans la gestion du Yield
2007-2008
Air Service Gabon
- Revue de la performance économique des routes, analyse des structures tarifaires en place et des possibilités d’évolution, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires.
- Analyse des outils utilisés et des améliorations envisageables
- Proposition d’évolution des méthodes de travail afin d’identifier puis optimiser les vols à fort potentiel
- Transfert de compétences
- Accompagnement des équipes dans la mise en oeuvre des nouvelles méthodes de travail pour validation des acquis
2008
Air Seychelles
- Analyse de la rentabilité des routes, analyse des structures tarifaires en place et des opportunités liées au marché, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires
- Analyse des outils utilisés et recommandations sur leur évolution
- Revue des méthodes de travail en vue de maximiser la gestion dynamique des vols
2005
Aéroport Marseille Provence
- Etudes de potentiels, études de lignes
- Evaluation de deux projets de desserte long-courrier au départ de l’aéroport de Marseille
2012
Aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées
L’Aéroport de Tarbes- Lourdes-Pyrénées a demandé à Aerogestion d’expertiser les conditions économiques et commerciales d’exploitation de la ligne aérienne Tarbes – Paris.
- Construction d’un business Plan
- Etude des possibilités d’évolution du cadre contractuel des OSP
- Examen d’une liste d’opérateurs potentiels
2006
Air Tahiti Nui
Accompagnement dans le cadre du lancement de la ligne Paris – Papeete de 2001 à 2003 :
- Elaboration du Business Plan
- Mise à disposition d’un responsable réseau et commercial
Etude des marchés potentiels en correspondance via New York
Etat des lieux et diagnostic économique et commercial réalisé à la demande de la Direction Générale en Juillet 2006
- Identification des pistes de réflexion permettant un retour à l’équilibre
2006
Camair-Co
Intervention lors de la création de la compagnie afin de mettre en place les outils d’inventaire, de distribution et de réservation :
- Elaboration du programme des vols et implémentation dans les différents réseaux de distribution (GDS, site internet…)
- Mise en place de la grille tarifaire et des méthodes de travail
- Initialisation des vols dans les systèmes de réservation
- Management de transition