Notre Expertise
Depuis plus de 20 ans, AEROGESTION apporte son expertise en Revenue Management (Yield Management) dans le secteur de l’aérien. Précurseur du Revenue Management, ce secteur a vu naître des outils et méthodes d’optimisation toujours à la pointe de l’innovation.
Forts de cette expérience, nous étendons aujourd’hui notre activité à d’autres secteurs tels que l’hôtellerie, le tourisme, les parcs de stationnement… Nous y appliquons ainsi les meilleures pratiques et adaptons les outils du transport aérien pour tenir compte de leurs problématiques spécifiques.
Notre connaissance des métiers et savoir-faire propres au revenue management nous permet de proposer une offre de conseil complète et personnalisée aux besoins du client. Qu’il s’agisse de mettre en place ou d’améliorer les méthodes de revenue management, notre intervention apporte à nos clients une optimisation de leur chiffre d’affaires.
Nos Domaines d'Intervention
stratégie RM
Mise en place d'une politique de RM : analyse de marché, analyse des historiques de ventes, evaluation du mix tarifaire, segmentation de la clientèle et des tarifs
outils
Audit des outils et recommandations sur leur évolution, mise en place de reporting personnalisés, implémentation de progiciels adaptés
formation
Définition de méthodes de travail, formation des collaborateurs, transfert de compétences, management de transition, supervision d'un département RM
Implémentation d'une stratégie de Revenue Management
analyser
Analyse du marché, du mix tarifaire, du mix-canal et des indicateurs clés: taux de remplissage, recettes unitaires…
prévoir
Prévision de la demande en fonction des impacts calendaires, de la segmentation et de l’offre concurrente
OPTIMISER
Optimisation de la recette : stimulation des ventes en périodes creuses, augmentation de la recette unitaire en période de pointe
Bénéfices
optimiser
- Détermination du meilleur mix des canaux de distribution
- Optimisation des indicateurs clés: Chiffre d’affaires, Taux d’occupation, Prix Moyen et Revenu par unité d’offre
Suivi des opportunités calendaires et évènements ponctuels (jours feriés, vacances, salons…)
Nos Références
2015
Appart’City
Aerogestion intervient auprès du groupe Appart’city pour optimiser les méthodes et systèmes de Yield Management en s’inspirant notamment des meilleures pratiques développées par les compagnies aériennes :
- Audit des grilles tarifaires et des outils de Yield Management en place.
- Accompagnement d’Appart’City dans son processus de transformation avec une revue de la politique tarifaire
- Conseil sur l’évolution des outils de Yield Management
- Assistance dans la mise en place des méthodes d’optimisation des revenus
villages de mobil-home, 2016
Siblu
- Audit des bases de données clients
- Création d’une base de données historiques permettant le suivi des indicateurs clés: revenu unitaire, nombre de clients, churn
- Etude sur l’évolution du revenu unitaire en vue d’une refonte de la stratégie tarifaire
villages de mobil-home, 2016
Air Sénégal
- Phase de diagnostic sur les montées en charge des vols et les prises de réservation
- Phase d’accompagnement de l’équipe d’analystes RM dans leur prise de décision
- Travail sur les structures tarifaires
- Analyse et modifications des paramétrages des outils de recommandation et d’optimisation des vols
2012
Twin Jet
Conseil en revenue management ciblé sur les systèmes informatiques :
- Formation sur l’utilisation de l’inventaire Amadeus
- Paramétrage des vols dans les systèmes (Publication des classes, puisage interclasses, règles automatiques d’ouverture et de fermeture des classes de réservation…)
Depuis 2013
Aéroport Nice Côte d'Azur
Mise en place d’une stratégie de Yield appliquée aux parcs de stationnement de l’aéroport de Nice:
- Introduction d’une modulation tarifaire par saison
- Conseil sur le développement des outils de gestion des tarifs
- Définition des budgets
- Mise en place des méthodes et procédures de Yield Management
2016
French Bee
Mise en place du département de Revenue Management :
Définition de la stratégie tarifaire selon le positionnement low-cost de la compagnie: Elaboration des produits, classes et niveaux tarifaires
Mise en place des outils et méthodes de travail liés au revenue management
- Application opérationnelle de l’optimisation des vols (suivi des montées en charge des engagements et forecasts, optimisation des revenus à travers les variables taux d’occupation et prix)
Définition du programme des vols sur les dessertes de la réunion et autres destinations potentielles
En cours depuis 2014
Air Caraïbes
Etudes et mise en oeuvre d’un projet de desserte long-courrier :
Choix de flotte, assistance à la négociation des contrats de leasing
Mise en oeuvre de la structure d’exploitation
Implantation de la structure de représentation commerciale
Mise en oeuvre et supervision du Revenue Management
Conseil et assistance dans la négociation des contrats avions et moteurs
Audit de l’organisation de maintenance de la flotte régionale
2013
Aigle Azur
Aigle Azur a sollicité Aerogestion afin de réaliser une revue des outils, méthodes et procédures utilisés dans le Yield Management :
- Identification des possibilités d’amélioration à court terme de la performance
- Mise en place des préconisations en matière de revenue management.
MISSIONS RÉGULIÈRES DEPUIS 2005
Aircalin
Management de transition de la direction du département Revenue Management, Recrutement et formation du nouveau Revenue Manager, Scheduling (2014 à 2016)
Analyse de la rentabilité des dessertes aériennes internationales et des différents secteurs d’activité (2005)
Etablissement du Plan de Développement Touristique Concerté de la Nouvelle-Calédonie au sein d’un consortium d’experts, Analyse d’évolution de la politique commerciale vers un objectif de développement du tourisme
Définition puis etablissement du Nouveau Business Plan d’Aircalin
Openskies
Support et conseil dans le cadre d’un projet de fusion Acquisition, accompagnement sur les aspects opérationnels et de la gestion courante, ainsi que sur le pilotage du réseau, de Yield Management:
- Management de transition (responsable désigné, supervision des activité opérationnelles)
- Assistance pour la gestion du Yield, du Pricing, la gestion du programme, le développement du réseau, gestion des portefeuilles de slots
- Assistance dans la mise en place des accords de partage de code
- Commercialisation des vols VIP à la demande
- Support dans le cadre des évolutions des systèmes de gestion d’inventaire et de commercialisation
2007-2008
Air Service Gabon
- Revue de la performance économique des routes, analyse des structures tarifaires en place et des possibilités d’évolution, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires.
- Analyse des outils utilisés et des améliorations envisageables
- Proposition d’évolution des méthodes de travail afin d’identifier puis optimiser les vols à fort potentiel
- Transfert de compétences
- Accompagnement des équipes dans la mise en oeuvre des nouvelles méthodes de travail pour validation des acquis
2008
Air Seychelles
- Analyse de la rentabilité des routes, analyse des structures tarifaires en place et des opportunités liées au marché, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires
- Analyse des outils utilisés et recommandations sur leur évolution
- Revue des méthodes de travail en vue de maximiser la gestion dynamique des vols
2006
Camair-Co
Intervention lors de la création de la compagnie afin de mettre en place les outils d’inventaire, de distribution et de réservation :
- Elaboration du programme des vols et implémentation dans les différents réseaux de distribution (GDS, site internet…)
- Mise en place de la grille tarifaire et des méthodes de travail
- Initialisation des vols dans les systèmes de réservation
- Management de transition