Notre Expertise
Comment tirer des bénéfices du revenue management ?
Le Revenue Management est souvent associé au Yield Management, mais également aux termes sales, pricing et tarification et est pratiqué principalement dans le secteur du tourisme.
C’est une activité qui a pour finalité l’optimisation du chiffre d’affaires d’une entité et l’accroissement d’un potentiel business.
Plusieurs domaines d’activités ou industries utilisent les techniques du Yield management afin de valoriser leur produit, leurs revenus, mais les principaux utilisateurs du yield Management sont les compagnies aériennes et les groupes hôteliers qui sont des secteurs d’activité particulièrement adaptés au marketing des services.
L’objectif de la gestion du rendement est de maximiser les revenus de l’entreprise. Un bon système de gestion du revenu aidera l’entreprise à décider quelle quantité de chaque type d’inventaire (qu’il s’agisse de sièges dans un avion, de chambres dans un hôtel ou de voitures dans un parc de voitures de location) allouer à différents types de demande.
Spécialiste en matière de revenue management et pricing, Aérogestion propose une offre de conseil adaptée à chaque client. Nos 20 ans d’expérience dans ce domaine nous ont permis de balayer quantités de problématiques dans de nombreux secteurs d’activité.
Nous accompagnons nos clients à différents niveaux de développement de leur stratégie de revenue management, de pricing ainsi que de project management et sommes régulièrement amenés à intervenir sur ces deux domaines simultanément étant donné leur complémentarité.
Quelles méthodes utilisées pour le revenue management ?
Le Revenue Management consiste à mettre en place des stratégies de boost de tarification et de distribution de l’inventaire pour stimuler le chiffre d’affaire, cela revient à vendre le bon produit au bon client au bon moment et au meilleur prix possible.
Ces politiques tarifaires peuvent s’appliquer également aux produits annexes proposés : les services de restauration, ou les produits vendus à bord des avions par exemple.
La stratégie tarifaire a un impact considérable sur les revenus d’une entreprise.
Chez Aérogestion, nous accompagnons nos clients afin de définir ou redéfinir leur stratégie pricing en vue d’optimiser leur positionnement sur le marché et de faire une analyse approfondie des produits à rentabiliser.
L’analyse des historiques ou reporting de vente nous permet d’identifier des comportements d’achat et de construire une offre tarifaire pertinente au regard de la segmentation produits et clients. Un benchmark complet permettra de se positionner aussi bien dans une stratégie d’alignement que de différenciation et mettra en place le dashboard associé.
Les méthodes les plus utilisées sont :
- La tarification dynamique qui consiste à changer le tarif classes tarifaires de l’inventaire quotidiennement en fonction des données en temps réel du marché. Ces données sont collectées par des outils informatiques comme des outils de veille concurrentielle permettant un suivi fin des tarifs de la concurrence.
- La fixation libre des prix ou « open pricing » qui permet d’établir les tarifs à différents niveaux en fonction des segments de clientèle afin d’augmenter les réservations de tels ou tels catégorie de client.
- La fixation des prix basée sur la durée de séjour afin d’imposer une durée minimale de séjour. Stratégie de spécialisation généralement mise en œuvre quand la demande est supérieure à l’offre.
Ces méthodes sont traitées par des Yield Manager qui acquièrent une bonne connaissance de leur produit et de leur environnement concurrentiel et qui deviennent ainsi des experts sur leur marchés. A l’aide d’outils informatiques et de tableaux de bord efficaces, ils ont une vision à long terme leur permettant de mettre en places de façon opérationnelle des leviers de rentabilité efficaces.
Chaque entreprise est unique et il est important de prendre en compte les caractéristiques, forces et faiblesses de chacune d’elles.
C’est pourquoi une analyse des données est indispensable afin de faire une rétrospective de l’année précédente en travaillant l’historique et réussir une projection efficace de l’année à venir.
Planifier la tarification et les éléments à promouvoir à l’avance permettra d’anticiper la prise de décision sur les modifications de prix par exemple.
Ces données associées à la stratégie de distribution, de marketing et d’innovations permettront d’avoir un jeu de données fiables afin de faire des projections de revenu et les prévisions des ventes associées.
La connaissance client est primordiale pour aider à la compréhension de son besoin, c’est pour cela que notre cabinet réalisera un audit des stratégies marketing et commerciales grâce aux données issues du CRM, ERP, bases de données et de l’e-commerce pour ainsi affiner les indicateurs clés de performance (KPI) tels que les taux d’occupation, les remplissages des produits, les prix moyens ou encore le RevPAR (hôtellerie) qui en découlent.
La description des opérations réalisées par nos analystes permet de fixer la roadmap et le workflow des actions à mettre en œuvre.
La stratégie de distribution est également une composante importante et essentielle de votre plan d’optimisation. S’assurer d’être présent sur les bons canaux de distribution Internet pour effectuer la promotion des produits, ces leviers peuvent augmenter la visibilité de la société auprès de prospects difficilement atteignables par un autre canal.
En combinant les forces du revenue Management et des nouvelles technologies telles que les social médias ou le digital marketing, permettent une meilleure performance afin d’optimiser non seulement le prix et la grille tarifaire mais également toute la chaîne de visibilité, de production et de vente d’un produit.
Grâce aux analyses, d’inbound marketing, de données issues des data bases, au monitoring des ventes et de la mise en place d’une analyse de mix client efficace, l’analyste en Revenue Management mettra tout en œuvre pour gérer au mieux les différents leviers d’optimisation en suivant l’évolution des ventes grâce à des reportings et tableaux bord personnalisés, permettant ainsi de gagner en performance et en profit.
Aérogestion accompagne tout type de clients et tout projet en consulting. Notre équipe est constituée d’experts spécialisés en Revenue Management afin de répondre au mieux à vos problématiques d’optimisation de revenus.
Nos Domaines d'Intervention
stratégie RM
Mise en place d'une politique de RM : analyse de marché, analyse des historiques de ventes, evaluation du mix tarifaire, segmentation de la clientèle et des tarifs
outils
Audit des outils et recommandations sur leur évolution, mise en place de reporting personnalisés, implémentation de progiciels adaptés
formation
Définition de méthodes de travail, formation des collaborateurs, transfert de compétences, management de transition, supervision d'un département RM
Implémentation d'une stratégie de Revenue Management
analyser
Analyse du marché, du mix tarifaire, du mix-canal et des indicateurs clés: taux de remplissage, recettes unitaires…
prévoir
Prévision de la demande en fonction des impacts calendaires, de la segmentation et de l’offre concurrente
OPTIMISER
Optimisation de la recette : stimulation des ventes en périodes creuses, augmentation de la recette unitaire en période de pointe
Bénéfices
optimiser
- Détermination du meilleur mix des canaux de distribution
- Optimisation des indicateurs clés: Chiffre d’affaires, Taux d’occupation, Prix Moyen et Revenu par unité d’offre
Suivi des opportunités calendaires et évènements ponctuels (jours feriés, vacances, salons…)
Nos Références
2015
Appart’City
Aerogestion intervient auprès du groupe Appart’city pour optimiser les méthodes et systèmes de Yield Management en s’inspirant notamment des meilleures pratiques développées par les compagnies aériennes :
- Audit des grilles tarifaires et des outils de Yield Management en place.
- Accompagnement d’Appart’City dans son processus de transformation avec une revue de la politique tarifaire
- Conseil sur l’évolution des outils de Yield Management
- Assistance dans la mise en place des méthodes d’optimisation des revenus
villages de mobil-home, 2016
Siblu
- Audit des bases de données clients
- Création d’une base de données historiques permettant le suivi des indicateurs clés: revenu unitaire, nombre de clients, churn
- Etude sur l’évolution du revenu unitaire en vue d’une refonte de la stratégie tarifaire
2012
Twin Jet
Conseil en revenue management ciblé sur les systèmes informatiques :
- Formation sur l’utilisation de l’inventaire Amadeus
- Paramétrage des vols dans les systèmes (Publication des classes, puisage interclasses, règles automatiques d’ouverture et de fermeture des classes de réservation…)
Depuis 2013
Aéroport Nice Côte d'Azur
Mise en place d’une stratégie de Yield appliquée aux parcs de stationnement de l’aéroport de Nice:
- Introduction d’une modulation tarifaire par saison
- Conseil sur le développement des outils de gestion des tarifs
- Définition des budgets
- Mise en place des méthodes et procédures de Yield Management
2016
French Bee
Mise en place du département de Revenue Management :
Définition de la stratégie tarifaire selon le positionnement low-cost de la compagnie: Elaboration des produits, classes et niveaux tarifaires
Mise en place des outils et méthodes de travail liés au revenue management
- Application opérationnelle de l’optimisation des vols (suivi des montées en charge des engagements et forecasts, optimisation des revenus à travers les variables taux d’occupation et prix)
Définition du programme des vols sur les dessertes de la réunion et autres destinations potentielles
En cours depuis 2014
Air Caraïbes
Etudes et mise en oeuvre d’un projet de desserte long-courrier :
Choix de flotte, assistance à la négociation des contrats de leasing
Mise en oeuvre de la structure d’exploitation
Implantation de la structure de représentation commerciale
Mise en oeuvre et supervision du Revenue Management
Conseil et assistance dans la négociation des contrats avions et moteurs
Audit de l’organisation de maintenance de la flotte régionale
2013
Aigle Azur
Aigle Azur a sollicité Aerogestion afin de réaliser une revue des outils, méthodes et procédures utilisés dans le Yield Management :
- Identification des possibilités d’amélioration à court terme de la performance
- Mise en place des préconisations en matière de revenue management.
MISSIONS RÉGULIÈRES DEPUIS 2005
Aircalin
Management de transition de la direction du département Revenue Management, Recrutement et formation du nouveau Revenue Manager, Scheduling (2014 à 2016)
Analyse de la rentabilité des dessertes aériennes internationales et des différents secteurs d’activité (2005)
Etablissement du Plan de Développement Touristique Concerté de la Nouvelle-Calédonie au sein d’un consortium d’experts, Analyse d’évolution de la politique commerciale vers un objectif de développement du tourisme
Définition puis etablissement du Nouveau Business Plan d’Aircalin
Openskies
Support et conseil dans le cadre d’un projet de fusion Acquisition, accompagnement sur les aspects opérationnels et de la gestion courante, ainsi que sur le pilotage du réseau, de Yield Management:
- Management de transition (responsable désigné, supervision des activité opérationnelles)
- Assistance pour la gestion du Yield, du Pricing, la gestion du programme, le développement du réseau, gestion des portefeuilles de slots
- Assistance dans la mise en place des accords de partage de code
- Commercialisation des vols VIP à la demande
- Support dans le cadre des évolutions des systèmes de gestion d’inventaire et de commercialisation
2007-2008
Air Service Gabon
- Revue de la performance économique des routes, analyse des structures tarifaires en place et des possibilités d’évolution, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires.
- Analyse des outils utilisés et des améliorations envisageables
- Proposition d’évolution des méthodes de travail afin d’identifier puis optimiser les vols à fort potentiel
- Transfert de compétences
- Accompagnement des équipes dans la mise en oeuvre des nouvelles méthodes de travail pour validation des acquis
2008
Air Seychelles
- Analyse de la rentabilité des routes, analyse des structures tarifaires en place et des opportunités liées au marché, analyse de l’organisation de l’inventaire et identification des adaptations nécessaires
- Analyse des outils utilisés et recommandations sur leur évolution
- Revue des méthodes de travail en vue de maximiser la gestion dynamique des vols
2006
Camair-Co
Intervention lors de la création de la compagnie afin de mettre en place les outils d’inventaire, de distribution et de réservation :
- Elaboration du programme des vols et implémentation dans les différents réseaux de distribution (GDS, site internet…)
- Mise en place de la grille tarifaire et des méthodes de travail
- Initialisation des vols dans les systèmes de réservation
- Management de transition