Les parcs de stationnement font aujourd’hui face à une problématique de contrainte d’espace dans la plupart des grandes villes, se trouvant rapidement saturés aux périodes d’affluence. Ce phénomène de congestion a largement contribué à l’apparition du revenue management (ou yield management) dans ce secteur, qui permet d’optimiser la gestion des ressources, à savoir les places de parking, en fonction des périodes d’affluence. En effet, le secteur des parking est sujet à une forte saisonnalité hebdomadaire, mais également horaire: les places se font plus rares lors des week-end et en soirées. L’application du revenue management permet de proposer des tarifs attractifs en période creuse et de maximiser le revenu par place quotidien (voire horaire) en période de pointe. La demande se voit donc lissée tout au long de la journée tandis que l’occupation et le chiffre d’affaires du parc de stationnement sont optimisés.
Notre expérience du revenue management dans le secteur des parking nous a permis d’appréhender des problématiques auxquels vous serez confrontés.
Une déclinaison de notre outil de yield management R’Optim est disponible pour les parcs de stationnement. Cette version intègre, entre autres, la notion de durées de stationnement.
Les leviers d'optimisation
Gestion des Tarifs
Application du bon prix au bon client et au bon moment grace à une segmentation pertinente de la clientèle et une analyse des impacts calendaires (vacances scolaires, jours feriés...)
Canaux de distribution
Optimisation des canaux de distribution en fonction du montant de la comission prélevée. Priorisation des canaux de distribution directs
Promotions
Stimulation des ventes en périodes creuses
Overbooking
Optimisation du taux d'occupation grâce à l'overbooking
Gestion des contrats
Autorisation ou non de la signature d’un contrat en fonction des prévisions de vente
Durées de stationnement
Optimisation des durées de stationnement par tranche journalières, horaires ou au quart d'heure et minimisation du temps de latence entre 2 stationnements
Nos Références
Depuis 2013
Aéroport Nice Côte d'Azur
Mise en place d’une stratégie de Yield appliquée aux parcs de stationnement de l’aéroport de Nice:
- Introduction d’une modulation tarifaire par saison
- Conseil sur le développement des outils de gestion des tarifs
- Définition des budgets
- Mise en place des méthodes et procédures de Yield Management
Depuis 2013
Aéroport Nice Côte d'Azur
Mise en place d’une stratégie de Yield appliquée aux parcs de stationnement de l’aéroport de Nice:
- Introduction d’une modulation tarifaire par saison
- Conseil sur le développement des outils de gestion des tarifs
- Définition des budgets
- Mise en place des méthodes et procédures de Yield Management